PLANNING ACTUEL 2023/2024

MERCREDI

YIN YOGA :

18h30-19h30

MERCREDI

GYM-PILATES:

10h00-11h00

A VENIR

MYOYIN YOGA :

Ateliers ponctuels

YIN YOGA

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Le yin yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. Il se pratique dans la douceur et la lenteur et est « royal » pour lutter contre la dégénérescence osseuse ainsi que celle des tissus conjonctifs (tendons, ligaments, cartilages, fascias…). Il retarde ainsi les conséquences de la vieillesse et de la sédentarité pour certains.

Le yin, grâce à l’utilisation de matériel divers (blocs, couvertures, coussins…) permet à tout un chacun de s’installer confortablement dans une posture durant 2 à 5 minutes. La recherche du relâchement musculaire (et non d’un étirement) permettra de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles (sans toutefois oublier que l’on vise malgré tout une stimulation des tissus et donc un peu d’inconfort quand même). Le Yin yoga c’est aussi une parenthèse de tranquillité, de calme et de douceur dans notre quotidien « agité ».

YIN-YANG YOGA

Qu’est ce que le Yin-Yang Yoga ?

Le yin-yang yoga rajoute à la pratique du yin, quelques postures plus dynamiques.

Dans mes cours, on sollicitera plus particulièrement la sangle abdominale et le dos notamment lors des séances ciblant un travail autour de la colonne vertébrale, afin de rétablir la stabilité des articulations.

MYO-YIN YOGA

Qu’est ce que le Myo-Yin Yoga ?

Le Myo-Yin est une combinaison de Yin Yoga et de « rolling » ou techniques de massage (avec des balles).

Tout d’abord, le massage pratiqué (essentiellement avec des balles) aura pour objectif d’améliorer la qualité des tissus musculaires et des fascias en agissant sur les tensions installées. Les déséquilibres musculaires découlent généralement d’une modification des fascias (tissus blanchâtres enveloppant les muscles, les ligaments, les tendons et les os).

De récentes études définissent les fascias comme un réseau d’informations plus intelligent que le cerveau. Nos traumatismes physiques et émotionnels se logeraient et se cristalliseraient dans les fascias. Ainsi ce premier travail de massage, couplé dans un second temps à la pratique du Yin yoga visent à libérer ces tissus des tensions installées ainsi qu’à lubrifier les tissus et articulations pour une meilleure aisance dans le mouvement et moins de ressenti de douleur.

Les balles de massage (de différentes tailles et fermeté) permettent de cibler plus précisément et profondément les zones à atteindre).

GYM-PILATES

Qu’est ce que la Gym-Pilates ?

Pourquoi je rajouterai des exercices de Gym à la pratique de Pilates ?

Car en Pilates, nous passons la majorité du temps, allongés ou assis ! Or nous vivons debout et avons besoin de travailler notre proprioception et notre équilibre dans cette position verticale. C’est la seule raison pour laquelle je mêlerai délicieusement les 2 pratiques… 😉

Le Pilates

Le Pilates est une méthode « douce », ce qui ne veut pas dire forcément facile. Elle demande un placement précis, un mouvement lent, et une respiration profonde, visant à renforcer d’un point de vue musculaire, les chaînes profondes du corps.

 L’objectif de cette méthode est d’amener le corps vers un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait, douleurs et blessures permanentes. Cette méthode a pour but d’harmoniser la silhouette, en développant une plus grande conscience intérieure permettant de mieux contrôler notre corps.